Présentation du dispositif



P A E J

( LES POINTS ACCUEIL ET ECOUTE JEUNES )

1) PRESENTATION GENERALE DU DISPOSITIF

Les points d’accueil et d’écoute jeunes sont un lieu de soutien de jeunes en difficultés. Ils sont destinés aux jeunes et à leurs parents avec pour objectif la prévention des conduites à risques des jeunes. La circulaire du 12 Mars 2002 du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité crée un dispositif unifié des PAEJ, défini les modalités d’intervention des PAEJ et précise le cahier des charges. Ce texte propose un cadre définissant une réponse de proximité qui s’articule étroitement avec l’ensemble des dispositifs existant en direction des jeunes, tout en excluant les prises en charge lourdes.

Le public visé :

Les adolescents et jeunes majeurs (10-25 ans) rencontrant des difficultés particulières ( telles que conflits familiaux, mal être, échec scolaire, conduites à risques, délinquance, fugue, errance ) ainsi que leurs familles.

Modalités d’intervention :

Le PAEJ a une fonction préventive d’accueil, d’écoute, de soutien, d’orientation et de médiation auprès de jeunes exposés à des situations à risques et de leurs parents.

- Les modalités de l’accueil : le jeune reçu dans la structure bénéficie d’un accueil inconditionnel et immédiat, sans formalités administratives. L’anonymat de la démarche du jeune lui est garantie à sa demande ainsi que les règles de discrétion et de respect de la vie privée. Le PAEJ est un lieu de proximité et correspond à une structure légère.

L’ action du PAEJ est centrée sur la parole des intéressés, sans projet psychothérapeutique. Il doit permettre aux jeunes d’exprimer leur mal être, et de retrouver une capacité d’initiative et d’action. Le PAEJ se situe en amont de toute intervention médicale ou sociale ce qui exclu la thérapie, le soin médicalisé, les prises en charge prolongées. Il doit favoriser le relais vers les structures médicales ou sociales de droit commun.

-  Les autres fonctions du PAEJ Le point accueil et écoute jeunes a une fonction de médiation avec les membres de la famille et, le cas échéant avec d’autres organismes, notamment les établissements scolaires, et les dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle. Son action vise à éviter les décrochages et les ruptures, à rétablir la communication et à restaurer les liens de confiance avec les adultes.

Le point accueil et écoute a un rôle de sensibilisation des jeunes en vue de les aider à mieux s’écarter des conduites à risques, liées notamment à la consommation de produits psycho-actifs.

Le PAEJ a un rôle d’orientation : le PAEJ assure si la situation du jeune le justifie, la préparation personnalisée d’une orientation vers un dispositif de soins, d’insertion sociale et/ou professionnelle, de suivi éducatif, d’hébergement...

-  Le PAEJ peut proposer des activités de jeu ou d’autres type d’activités lorsqu’il vise un public de très jeunes adolescents, ces prestations permettant un travail de mise en parole et d’écoute, de mobilisation ou d’orientation.

-Le travail en partenariat : le PAEJ est amené à travailler avec les principaux partenaires œuvrant auprès d’adolescents et de jeunes (clubs de prévention, services sociaux, missions locales, les collèges et lycées, secteur pédo - psychiatrique...)

Le personnel des PAEJ

L équipe du PAEJ doit avoir un caractère pluri-disciplinaire et peut être constituée de professionnels de la santé mentale ( psychologues ), de l’éducation ( éducateurs spécialisés), du secteur social ou de l’animation.

CIRCULAIRE DGS / DGAS n 2002/145 du 12 mars 2002 relative à la mise en œuvre d’un dispositif unifié des points d’accueil et d’écoute jeunes



Forum de l'article

Réseau d’Ecoute d’Appui et d’accompagnement des parents de la Seine Saint Denis
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